top of page

"Que ton aliment soit ta seule médecine ! "
Hippocrate Médecin, scientifique
QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?
​
La Naturopathie est l’art de rester en bonne santé,
d’être acteur de sa santé,
et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
​
​
La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle La Force Vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.
​
La Naturopathie consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par des mesures d’hygiène (alimentation, musculation, massages, relaxation etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, air etc), "un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence".
(Dictionnaire Larousse Médical 2007).
Le Naturopathe est un généraliste de la santé et non de la maladie. Pour lui, la personne (dans l’ensemble de ses composants physiques, émotionnels, sociaux…) prime sur le symptôme (manifestation d’un déséquilibre mais non sa cause).​
La Naturopathie est la 3ème Médecine Traditionnelle du Monde : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe immédiatement après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.
L’Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles.
Le Naturopathe est donc un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être.
Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto guérison.


bottom of page