top of page
Rechercher

Hysope (Hyssopus officinalis) : on commence la récolte !

  • ISABELLE DELIN NEGRELLO
  • 20 juin 2020
  • 2 min de lecture


On prélève les tiges feuillées avant floraison. Au séchage en prévision de son utilisation en hiver. L’hysope fait partie des « simples », ces plantes que l’on cultive dans les jardins de plantes médicinales. Elles tiennent ce nom du fait qu’elles peuvent, à elles seules, guérir, par opposition aux potions, mélanges et autres mixtures. Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.

- Pour calmer les affections pulmonaires, l'asthme, la bronchite chronique, la toux et les états grippaux en général : une infusion peut être préparée avec les sommités des fleurs fraîches ou avec des fleurs séchées. On recommande 1 cuillerée à café d'hysope, à verser dans une grande tasse d'eau bouillante, à laisser infuser durant dix minutes. Boire 2 ou 3 trois tasses par jour, pendant une semaine. - En tisane, pour faciliter la digestion ou pour aider à l'expulsion des gaz intestinaux : mettre 10 g ou 1 cuillerée à café de sommités fleuries ou de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour. - Pour diminuer l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse, les douleurs rhumatismales : verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain. - Pour réduire les maux de gorge et traiter les infections des muqueuses de la bouche : faire des gargarismes à l'huile essentielle. - Contre les ecchymoses, il est possible de préparer un cataplasme d'hysope : prendre une grosse poignée de feuilles fraîches d'hysope, les broyer légèrement et en enduire l' ecchymose. Recouvrir d'une ou plusieurs compresses pendant au moins une heure. Il est possible de faire tenir l'ensemble avec une bande. - Pour calmer une douleur suite à un choc : 1 cuillère à soupe d'hysope, à laisser infuser dans une tasse d'eau bouillante, durant quinze minutes. Filtrer, laisser refroidir et enduire une compresse à appliquer durant vingt minutes. Renouveler toutes les deux heures le premier jour, puis deux à trois fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur. - Pour apaiser des dartres, l'eczéma, l'acné et, de manière générale, une peau irritée : faire infuser 2 cuillères à soupe d'hysope dans 200 ml d'eau bouillante. Filtrer et appliquer matin et soir sur les zones irritées.

Dès sa floraison, on pense à l'hysope en mettant ses jolies fleurs bleues pour relever agréablement le goût des salades et des légumes. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées elles-aussi, finement hachées, pour aromatiser les crudités et les salades, dans les sauces et les soupes.

 
 
 

Commentaires


Projet2_logo_vector_n_s_letter_logo2V4©.

​© 2025 par Alpes & Naturopathie

bottom of page