Mousses : des organismes simples et miniatures sans racine
- ISABELLE DELIN NEGRELLO
- 3 févr. 2020
- 1 min de lecture

Les mousses sont ce que l'on appelle des végétaux pionniers. Elles sont capables de pousser sur la roche, dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas de sol.
Avec le temps, les mousses se développent, et forment un sol, où les autres plantes vont pouvoir pousser. On peut donc dire qu'elles "préparent le terrain" pour les autres végétaux qui viendront après.
Ensuite, les mousses retiennent l'eau et l'humidité, et constituent un environnement pour de nombreux êtres vivants, notamment de minuscules animaux.
On dit souvent que la mousse pousse sur le côté nord d'un arbre. En réalité, elle se développe sur le côté le plus humide de l'arbre. Les mousses sont des plantes chlorophylliennes de petite taille qui poussent dans les forêts humides et les régions marécageuses. Elles se développent en touffes serrées et étendues qui forment de véritables tapis moelleux. Comme leurs ancêtres les algues, elles sont dépendantes de l’eau à plusieurs égards, notamment pour leur reproduction. Il existe environ 13 000 espèces de mousses !











Commentaires